Rook piercing: le guide

 

Les piercings du cartilage de l’oreille, les plus populaires, se font au bord de celle-ci depuis longtemps, que ce soit chez les femmes ou les hommes. La tendance est de se faire différents styles de piercing comme l’hélix, le tragus, le conch ou encore le snug. Le rook piercing est aussi particulièrement à la mode et très original. Le rook piercing est également considéré comme un traitement pour les migraines et les maux de tête.

 

 

Qu’est-ce qu’un piercing rook ?

 

La position du piercing rook sur l’oreille

Le rook piercing est la perforation de la partie supérieure de l’oreille interne. Il se situe dans le pli du cartilage interne de l’oreille qui se trouve dans la partie anti-hélix et au-dessus du tragus et se positionne souvent à la verticale. Il est conseillé de faire votre rook piercing  chez un professionnel expérimenté et agréé, car sa réalisation est assez complexe. Il est fréquemment confondu avec le daith parce que le style de piercing se trouve seulement en dessous. Assurez-vous de bien expliquer à votre perceur ce que vous voulez lorsque vous vous faites faire ce piercing. Il a été nommé « rook »par son concepteur, Eric Dakota, un perceur américain.

 

Comment se passe le piercing de l’oreille ?

Avant toute chose, le rook piercing doit se faire dans un salon disposant du matériel adéquat, qui est propre et hygiénique et être réalisé par un professionnel pour éviter les complications. Renseigner vous sur les risques ainsi que les soins postopératoires nécessaires. Le perceur va d’abord examiner votre oreille si vous pouvez faire ce type de piercing, car toutes les oreilles ne se ressemblent pas. Il va regarder s’il y a assez de place avant le perçage du cornet. Il vous fera allonger sur le côté afin que vous ne bougiez pas trop pendant la procédure, il utilisera une crème anesthésiante. Muni de gants chirurgicaux et d’un masque, il va désinfecter l’emplacement du piercing avec une solution chirurgicale ou du savon ; puis il va marquer avec un stylo les positionnements des trous d’entrée et de sortie. Généralement avec une aiguille creuse de 14 g ou 16 g, stérilisée et à usage unique et non pas avec un pistolet à piercing, il effectue ensuite une piqure rapide qui va traverser le pli de cartilage de l’oreille. Enfin, il va insérer le bijou de départ dans le trou et le fixer. Le perceur vous dira quand respirer pour mieux gérer la douleur et il effectue la ponction en un seul mouvement fluide, et vous allez ressentir un tiraillement.

Le cartilage est un type de tissu conjonctif qui est épais et difficile à percer. Le cartilage prend du temps à cicatriser, car il n’est pas irrigué par le sang.

 

Est-ce douloureux ?

L’intensité de la douleur dépend de votre tolérance à la douleur. Dans tous les cas, le rook piercing est jugé comme plutôt douloureux, comme le cartilage de cette zone est très épais, en fait, la plupart des désagréments signalés par les personnes qui se sont fait percer le rook proviennent du craquement que vous pouvez entendre et ressentir lorsque l’aiguille traverse le cartilage. Au moment du perçage, vous ressentez une douleur qui va persister quelque temps après. En général, L’oreille devient rouge et peut gonfler légèrement pendant quelques jours, vous pouvez ressentir une sensation de chaleur à l’oreille.

 

Combien ça coûte ?

 

Le prix du rook piercing peut aller entre 30 et 60 euros, mais en général, il varie d’un salon à un autre et de la ville. Ce prix comprend l’acte et le bijou de la première pose. L’expérience du perceur ainsi que le matériel utilisé influence aussi sur le prix. Certains salons de piercing vous proposent parfois des bijoux plus onéreux pour mettre après la cicatrisation, sinon vous pouvez toujours en acheter à la bijouterie. Nous vous recommandons tout de même de privilégier les boucles d’oreille de qualité, hypoallergéniques et légères plutôt que fantaisie ou en plaqué or, comme :

  • l’argent ;
  • l’or blanc ou jaune (14 carats minimum) ;
  • le zircon ;
  • le bioplastique ;
  • l’acier chirurgical (à favoriser le grade d’ASTM-F138 de l’acier) ;
  • le titane (ASTM-F136).

Types de bijoux pour le rook piercing : 

  • petit barbell droit ;
  • barre courbée ou banane ;
  • petit anneau ou ring ;
  • tête griffée ;
  • circulaire ;
  • fer-à-cheval.

Quant à la taille du bijou, il faut choisir une plus petite par rapport au bijou de pose, le diamètre doit être de 6 à 8 mm. Évidemment, il faut attendre que la cicatrisation soit complète.

 

La cicatrisation

 

En général, il faut compter entre 3 et 6 mois pour que le rook piercing guérisse et jusqu’à 12 mois dans certains cas pour une cicatrisation complète. Cela varie d’une personne à l’autre. Faites attention à vos gestes durant la cicatrisation. Voici quelques conseils de routine, de soins et d’entretien :

  • évitez de toucher le bijou, car le risque d’infection est élevé. Si vous devez y toucher, lavez vos mains correctement avec du savon ;
  • désinfectez votre piercing 2 à 3 fois par jour pendant 15 jours, puis 1 fois par jour, avec une solution saline stérile (mélange de sel et de l’eau) ou un sérum physiologique, selon les instructions de votre perceur ; n’utilisez pas d’autres nettoyants, pommades ou solutions antiseptiques ;
  • ne pas mettre d’alcool ni de pansement sur votre piercing ;
  • éviter l’aspirine et autres anticoagulants (l’alcool en grande quantité également) durant les 15 premiers jours de la cicatrisation ;
  • protéger votre piercing lorsque vous lavez vos cheveux ou si vous vaporisez des produits capillaires ;
  • évitez d’exercer une forte pression sur le piercing, par exemple avec des bonnets, casquettes, écouteurs, casque ou téléphones ;
  • essayez de ne pas dormir sur le piercing ;
  • ne retirez pas votre piercing avant la fin de la cicatrisation, car il se reboucherait très vite ;
  • prenez garde de ne pas accrocher votre piercing à vos cheveux ou vos vêtements  ;
  • éviter le sable et la piscine pour ne pas apporter toutes sortes de bactéries à votre piercing.

Les risques liés au rook piercing sont :

  • infection, mais elle peut être traitée si elle est détectée à temps ;
  • gonflement ;
  • allergie au bijou ;
  • chéloïdes.

Si vous avez l’impression que votre piercing est en train de s’infecter, n’hésitez pas à consulter un médecin pour éviter de graves complications. À la fin de la cicatrisation, il est vivement recommandé de réaliser votre premier changement chez votre perceur. Après la cicatrisation, il faut toujours nettoyer votre bijou au moins une fois par mois et de toujours désinfecter ses bijoux lors des changements. Ne laissez pas votre piercing sans bijou, il peut se refermer très vite, même cicatrisé. Toutefois, les personnes qui ont des problèmes de santé tels que le diabète, les problèmes cardiaques et les troubles immunitaires doivent consulter un médecin avant de se faire faire un piercing.

À propos de nous

Blogs inspirants sur le mode de vie des femmes que vous devriez lire.