Que faire à Porto ?

 

Un petit tour de Porto, dans et hors des sentiers battus, ça vous tente ? C’est par ici !

En dépit de la grisaille, de la pluie et même du froid, je garde un super souvenir de Porto que j’ai littéralement adoré ! Pour tout vous dire, j’ai vraiment l’intention d’y retourner un de ces jours, à nouveau pour un petit week-end prolongé, parce que 4 jours, ce n’était pas assez. 

Non, 4 jours, c’était beaucoup trop court : nous n’avons même pas eu le temps de faire tous les lieux (ultra-) touristiques de la ville. Nous avons dû passer à côté de certaines choses, en privilégier d’autres… Cela étant, j’ai quand même récupéré quelques chouettes petites idées pour profiter de Porto et diversifier les activités. Voici ma sélection !

 

Faire le marché du Bolhão

Incontournable ! En fait, j’aime toujours bien découvrir les marchés à l’étranger, on y voit le cœur des productions typiques et locales. Après, pour ce qui est du marché du Bolhão, je préfère prévenir que c’est pauvre. Cependant, c’est sans doute que le mauvais temps n’arrangeait pas, n’enjolivait pas la situation. Toutefois, on était quand même loin des grands marchés couverts ultra-bondés de certaines villes connues. Ici, il s’agit davantage d’un marché local pour les locaux. Cela étant, c’est à voir/faire, surtout si vous avez décidé de loger dans un appartement qui vous permet de cuisiner !

 

Se balader, se perdre dans les rues

Se balader c’est bien, mais se perdre… C’est encore plus gai ! On sort vraiment des sentiers battus et on tombe parfois sur des petites pépites ! Et puis de toute façon, on n’est jamais réellement perdu : on dégaine GoogleMaps et on retombe sur ses pattes. Surtout, prenez le temps de vous perdre, c’est aussi ça la magie du voyage.

 

Découvrir la gare de São Bento

Elle est absolument sublime ! Avec tous ces azulejos sur les murs, c’est tellement joli, propre et sophistiqué. 

 

Visiter une cave

Nous sommes allés visiter la cave de Cálem (située, comme les autres, de l’autre côté du Douro si vous êtes au centre-ville) et nous avions choisi la formule : visite + dégustation + concert de fado. Hormis le fait que la visite était intéressante, la dégustation, chouette et le concert, génial, je dois dire que nous sommes assez déçus par l’ensemble. (Je sais, ça n’arrive pas souvent que je balance un truc comme ça, mais là, c’était vraiment le cas.)

Nous y sommes allés à la session du soir (vers 18 h), ce qui fait qu’une fois notre visite/dégustation finies, le musée fermait. Et, très franchement, on s’est senti mis dehors par le personnel. Nous n’avons pas eu le temps de profiter vraiment de la dégustation, une fois que le concert de fado était terminé. Les gens sont venus nous dire qu’ils allaient fermer et que si nous voulions avoir le temps de passer à la boutique, il ne fallait pas traîner. Tout ça en ayant payé plus de 40 euros pour nos 2 entrées.

Alors… Je pense qu’il faut visiter une cave en étant à Porto, c’est l’occasion, c’est la culture et c’est très chouette. Et je ne sais pas ce qu’il est pour les autres caves situées le long du Douro, (et cela dépendra aussi de vous, de votre voyage, de votre timing) mais je ne vous recommande pas (du tout) de visiter Cálem en raison de l’ambiance expéditive qui ne vaut pas le tarif demandé. Dommage !

 

Prendre le tramway 22…

C’est toujours super chouette, je trouve, de prendre ce genre de vieux transport : un bon vieux tramway à l’ancienne, cela a son charme, je vous le dis. Et il y en a quelques-uns qui se baladent dans Porto.

 

… et aller jusqu’à la mer

 

Oui, le tramway 22 de Porto est la ligne qui vous permet de rejoindre la mer et la plage à environ 30 minutes du centre-ville. C’est vraiment très chouette comme trajet, on longe le fleuve du Douro pour finalement atteindre le terminus et la plage. À faire une fois !

 

Visiter la Librairie Lello

Cette librairie, située Rua das Carmelitas, est absolument magnifique. Une vieille librairie pleine de charme et je dirais même, de magie. Il y a des bouquins par milliers et de tous les styles, dans tous les domaines. Elle me fait un petit peu penser à l’univers de Harry Potter. D’ailleurs, elle aurait inspiré J.K. Rowling sur l’une ou l’autre chose. Avis aux fans !

 

Sinon, il faut savoir que l’entrée est payante. C’est l’histoire de 3-4 euros le ticket, qu’il faut aller chercher au magasin un peu plus haut, au coin de la rue. Il faut aussi savoir que le prix que vous payez pour votre entrée est en fait déduit de votre ticket de caisse si vous décidez d’acheter un livre ! Bonne affaire !

 

Grimper en haut de la Tour des Clercs

… et profiter de LA vue sur la ville de Porto. Ça, par exemple, c’est une activité qu’on a mise de côté parce que quand on est arrivé, il y avait une file jusque dans la rue. Et comme on ne voulait pas perdre de temps « bêtement », on a juste décidé de laisser tomber. Donc, petit conseil : allez-y, mais allez-y tôt !

 

Se balader le long du Douro…

Parce que c’est toujours gai de se balader (main dans la main) au bord de l’eau.

 

… et s’arrêter prendre un verre en terrasse

Heureusement, après 3 jours presque intensifs de pluie et de froid, nous avons vu le soleil apparaître pour de vrai. Nous avions alors décidé de laisser tomber quelques « visites » culturelles pour aller flâner le long du Douro et se poser en terrasse. Je peux vous dire qu’à aucun moment, nous n’avons regretté notre choix !

 

Manger une franceshina

Parce que c’est le lunch typique de la ville ! Après, si vous êtes végétarien ou végétalien, laissez tomber, ce n’est clairement pas pour vous…

 

Déguster de la morue

On n’a pas eu l’occasion de s’en faire, je dois vous l’avouer. Néanmoins, les cartes sont tellement alléchantes qu’on ne sait parfois plus où donner de la tête. Après, avoir mangé un plat typique sur 2, c’est déjà pas mal !

 

Faire une dégustation de Porto

Vous pouvez en faire dans les caves de Porto, mais aussi à certains magasins. Il y a aussi des dégustations prévues pendant des tours en bateau sur le Douro. Et puis, si vous avez le temps, vous pouvez aussi aller dans les terres, dans la vallée du Douro et être au cœur même des vignes de Porto. Personnellement, je ne savais même pas que le Porto blanc existait. Pourtant, à la dégustation, j’ai vraiment bien aimé et j’en ai d’ailleurs ramené avec moi !

 

Aller au McDo…

… mais juste y rentrer (pas manger !), c’est l’un des plus beaux McDonald d’Europe. La déco est tellement… différente du McDo ! C’est super classe avec de beaux et grands lustres, des vitraux, des moulures… Superbe !

À propos de nous

Blogs inspirants sur le mode de vie des femmes que vous devriez lire.